Certification Q18 Des Installations Électriques
Vérification initiale, obligatoire, CONSUEL, Q18, et Q19 :
Il existe des contrôles réglementaires imposés par l’État, mais également des contrôles complémentaires, notamment exigés par votre compagnie d’assurance.
Les contrôles réglementaires obligatoires :
La vérification initiale est à effectuer avant la première mise ou remise en service des installations électriques. Si le réseau électrique a subi un changement structurel, un nouveau contrôle doit être réalisé.
La vérification périodique est réalisée annuellement. Elle permet de vérifier le maintien en état de conformité des installations suivant l’arrêté du 19 avril 2012 qui définit les normes d’installations électriques pour les bâtiments destinés à recevoir du public.
Le certificat de conformité CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) doit être effectué avant toute mise sous tension dans le cas où votre installation est neuve ou a subi des modifications majeures.
Ces contrôles sont réalisés par des organismes habilités par le Comité français d’accréditation (COFRAC), chargé de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France.
Q18 et Q19 :
Les certifications Q18 et Q19 ont les mêmes objectifs en termes de sécurisation. La différence, c’est le mode de vérification. Le Q19 requiert l’utilisation de la thermographie infrarouge qui permet de détecter les zones d’échauffements anormaux non visibles par la procédure employée pour la certification Q18. Tout comme le Q18, votre assureur peut exiger un contrôle Q19. Ce compte-rendu doit, comme le Q18, être réalisé par un organisme agrée CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Ces deux vérifications sur installations électriques sont complémentaires aux contrôles réglementaires.
HE ROBSON peut vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité jusqu’à la certifications de vos installations électriques.
© HE ROBSON 6 rue de l’industrie, 91210 DRAVEIL